Les adultes passent en moyenne plus de 5h par jour devant les écrans, hors activité professionnelle. Les jeunes, eux, en passent en moyenne plus de 4h.

  • Un enfant de maternelle passe plus de temps devant les écrans qu’en classe.
  • Un écolier de CM passe chaque année l’équivalent de deux années scolaires devant les écrans.

Les répercussions sur la santé physique et mentale sont durables : côtés alimentation, sommeil, développement, bien-être et santé mentale. Une sédentarité accrue est associée aux résultats sanitaires négatifs suivants : surpoids et obésité, durée de sommeil réduite, santé cardiométabolique, forme physique et comportement social de moindre qualité.

En 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique. 71 % des parents pensent que leurs enfants font autant d’activité physique qu’eux au même âge. Il y a un fort décalage entre perception et réalité.

Les six principes de base

1. Notre corps est fait pour bouger. Les personnes qui sont actives physiquement chaque jour jouissent d’une meilleure santé, elles sont plus heureuses et vivent plus longtemps.

2. Le temps d’écran remplace l’activité physique, la lecture et les relations sociales. En fermant les écrans, les enfants disposent de plus de temps pour jouer ou s’adonner à des activités enrichissantes.

3. Les enfants mangent souvent devant la télévision et ont tendance à consommer ce qu’ils voient. Les publicités exposent souvent les enfants à des choix d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive. Les enfants qui regardent souvent la télévision ont tendance à grignoter davantage et à réclamer plus de boissons sucrées.

4. Les enfants qui passent moins de temps devant un écran ont de meilleures chances de réussir à l’école, c’est-à-dire qu’ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires, ont une meilleure aptitude à la lecture, sont plus attentifs en classe et ont plus de facilité à communiquer.

5. Les enfants développent des habitudes de vie qui se perpétuent jusqu’à l’âge adulte. Les parents et les autres membres de la famille peuvent favoriser le développement de saines habitudes de vie chez leurs enfants en intégrant à leur quotidien l’activité physique, le jeu actif et en limitant le temps d’écran.

6. Échanger trente minutes d’activités à l’écran contre toute autre activité amusante fait une différence.

L’enfance est une période de développement physique et cognitif rapide où se forment les habitudes de l’enfant et où il est possible de changer et d’adapter les règles de vie de la famille. Pour les enfants, il faut une heure d’activité physique par jour. Parents, montrez l’exemple ! Quel que soit l’âge et les capacités de l’enfant, il est important d’associer l’activité physique au plaisir et au bien-être plutôt qu’à la performance ou à la contrainte.

  • Accompagnez-les à l’école, à pied ou en vélo.
  • Privilégiez les activités de plein air, le week-end et après les cours.
  • Évitez ou limitez le temps passé devant les écrans.
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Descendez une station de bus avant, garez-vous une rue plus loin.
  • Privilégiez la marche ou le vélo plutôt que la voiture.
  • Pensez activités physiques, projets créatifs et relations interpersonnelles.

Quatre classes ont participé au Défi 10 jours sans écran de loisirs du du 22 mai au 2 juin.

Pour aider les élèves à s'amuser autrement, des activités ont été organisées hors temps scolaire : visites et lectures à la bibliothèque, balades, jardinage, origami, jeux, basketball, peinture et bricolage !

De très nombreux élèves ont diminué fortement leur temps d'écran. Certains ont gagné le défi : aucun écran pendant 10 jours ! Bravo les enfants !

Merci à l'APE, aux bénévoles de la bibliothèque et de la pétanque, à la maman d'Ismaël et aux parents de Danny.