Au printemps 2020, notre école a demandé à bénéficier de la labellisation E3D, car il est nécessaire d’agir pour que les pollutions diminuent. Il s’agit d’apporter des solutions concrètes dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.
En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente d’autres intérêts :
- développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
- implication des élèves et de leur famille ;
- développement d’une dynamique partenariale…
Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :
- Le premier correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
- Le deuxième certifie que la démarche est solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.
- Le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.
- Le label est valable 3 ans. L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Nous avons réalisé un diagnostic et demandé à obtenir directement le niveau 2. Tous les enseignants de l’école auraient dû bénéficier d’une formation d’une journée le 7 mai, jour pendant lequel ils auraient été remplacés. A voir si cette formation aura lieu l’année scolaire prochaine...
Concrètement, côté école, il s’agit de moins polluer au quotidien, dans nos choix de chaque jour, et de mener des projets pédagogiques utiles.
Côté association des parents, des décisions ont déjà été prises pour limiter les déchets jetables et trier les déchets. Côté mairie, la cantine a déjà bien avancé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La réponse est arrivée ce 8 juillet 2020 : nous avons obtenu directement le niveau 2 !
D’abord félicitons-nous, ensuite agissons encore plus pour l’environnement...