PS, MS, GS - Le jour de la rentrée, merci d'apporter :

- un sac à dos pouvant contenir un cahier 17x22 cm (qui sera fourni par l'école) et que votre enfant peut ouvrir et fermer seul.e ;

- une grosse boîte de mouchoirs en papier ;

- une paire de chaussons qui tiennent le pied pour la motricité, pratiques à enfiler et enlever seul.e, marqués avec le prénom de votre enfant ;

- une gourde qui devra être nettoyée et remplie chaque jour à la maison, marquée avec le prénom, et que votre enfant sait ouvrir et fermer seul.e ;

- éventuellement un petit doudou, surtout pour les plus jeunes, marqué avec le prénom ;

- éventuellement le goûter pour la garderie si nécessaire.

Préambule pour les élèves d’élémentaire

Une toute petite liste complémentaire sera peut-être donnée à la rentrée.

Attention au choix des crayons à papier, des stylos et gommes notamment.

Les gauchers ont besoin d’un outillage spécialisé (ciseaux...).

Chaque élève doit apprendre à gérer son matériel :

• vérifier régulièrement que tout est à sa place et fonctionne ;

• avoir une réserve de secours (crayons, mouchoirs…) ;

• en prendre soin.

Avoir son matériel en permanence et en bon état de marche est indispensable pour étudier dans de bonnes conditions. MERCI.

Matériel nécessaire pour l'entrée en CP :

  • un cartable pouvant contenir un cahier 24 x 32 cm ;
  • une trousse contenant des crayons à papier HB en bois (pas en plastique, car plus difficile à gommer), une gomme plastique blanche, un taille-crayon muni d’une boîte fermée, une paire de ciseaux à bouts ronds (avoir une réserve de 6 crayons à papier, 3 gommes...) ;
  • un double-décimètre rigide (pas flexible) avec chaque graduation commençant par zéro à gauche (pas de zéro au milieu) ;
  • une deuxième trousse avec 12 crayons de couleur ;
  • une boîte de mouchoirs ;
  • une gourde qui devra être nettoyée à la maison régulièrement, marquée avec le prénom.

Conseil supplémentaire : étiqueter chaque crayon, paire de ciseaux... Ils ont tendance à disparaître !

Les enfants seront amenés à enlever leurs chaussures lorsqu’elles sont très sales. Un sac de chaussons peut être laissé au porte-manteau.

Matériel nécessaire pour l'entrée en CE1 :

  • une trousse contenant des stylos bleus, verts et rouges, des crayons à papier HB en bois (pas en plastique, car plus difficile à gommer), une gomme plastique blanche, un taille-crayon muni d’une boîte fermée, une paire de ciseaux à bouts ronds (avoir une réserve de 6 crayons à papier, 3 gommes...) ;
  • un double-décimètre rigide (pas flexible) avec chaque graduation commençant par zéro à gauche (pas de zéro au milieu) ;
  • une deuxième trousse avec 12 crayons de couleur ;
  • un agenda (un jour par page) ;
  • un classeur grand format ;
  • une boîte de mouchoirs ;
  • une gourde qui devra être nettoyée à la maison régulièrement, marquée avec le prénom.

Conseil supplémentaire : étiqueter chaque crayon, paire de ciseaux... Ils ont tendance à disparaître !

Les enfants seront amenés à enlever leurs chaussures lorsqu’elles sont très sales. Un sac de chaussons peut être laissé au porte-manteau.

Matériel nécessaire pour l'entrée en CE2 :

  • une trousse contenant des stylos bleus, verts et rouges, des crayons à papier HB en bois (pas en plastique, car plus difficile à gommer), une gomme plastique blanche, un taille-crayon muni d’une boîte fermée, une paire de ciseaux à bouts ronds ;
  • un double-décimètre rigide (pas flexible) avec chaque graduation commençant par zéro à gauche (pas de zéro au milieu) ;
  • des crayons de couleur ;
  • une ardoise à feutre, des feutres bleus ou noirs et un chiffon ;
  • un classeur grand format (une largeur de 3 à 4 cm suffit) ;
  • un tablier ou un vieux tee-shirt.

Les enfants seront amenés à enlever leurs chaussures lorsqu’elles sont très sales. Un sac de chaussons peut être laissé au porte-manteau.

Matériel nécessaire pour l'entrée en CM1 :

  • un classeur (rigide, grand format, de 3 à 4 cm de large, à quatre anneaux) ;
  • une trousse contenant des stylos bleu, rouge, vert et noir (pas de stylo effaçable), un crayon à papier HB en bois (pas en plastique, car plus difficile à gommer), un taille-crayon avec réservoir, une gomme plastique blanche, deux surligneurs, une paire de ciseaux ;
  • des crayons de couleur ;
  • une règle de 30 cm en plastique solide (pas flexible) graduée à partir de zéro de gauche à droite ;
  • un chiffon (un vieux tissu propre, une chaussette par exemple).

Les enfants seront amenés à enlever leurs chaussures lorsqu’elles sont très sales. Un sac de chaussons peut être laissé au porte-manteau.

Matériel nécessaire pour l'entrée en CM2 :

  • deux classeurs (rigides, grands formats, de 3 à 4 cm de large, à quatre anneaux) ;
  • une trousse contenant des stylos bleu, rouge, vert et noir (pas de stylo effaçable), des cartouches d'encre si stylo plume, un crayon à papier HB en bois (pas en plastique, car plus difficile à gommer), un taille-crayon avec réservoir, une gomme plastique blanche, deux surligneurs, une paire de ciseaux ;
  • des crayons de couleur ;
  • une règle de 30 cm en plastique solide (pas flexible) graduée à partir de zéro de gauche à droite ;
  • un chiffon (un vieux tissu propre, une chaussette par exemple).

Les enfants seront amenés à enlever leurs chaussures lorsqu’elles sont très sales. Un sac de chaussons peut être laissé au porte-manteau.