Les demandes d’aides émanant des enseignants sont examinées en réunion à l’école.
L’intervention des enseignants spécialisés des réseaux d’aides peut prendre plusieurs formes, de la prise en charge d’élèves, en dehors de la classe, sous forme de groupes de besoins, à l’intervention aux côtés de l’enseignant dans la classe en enseignement partagé, ou bien sous forme de conseil et d’assistance au niveau de l’équipe pour la mise en place d’actions de remédiation ou de soutien organisées sur l’école.
L’ensemble du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté) de la circonscription est placé sous la responsabilité de l’Inspecteur qui en définit les priorités, dans le cadre des directives nationales, et qui en assure la régulation.
Le/la psychologue scolaire est membre des RASED, service mis en place depuis 1990 (cf BO n°16 du 19 avril 1990, modifié par le BO n°17 du 9 mai 2002). Le personnel des réseaux contribue à la prévention et la remédiation des difficultés que certains enfants peuvent rencontrer au cours des apprentissages scolaires.
Le/la psychologue scolaire intervient dans les écoles maternelles et élémentaires de plusieurs secteurs de collège.
Son travail s’organise autour de trois axes :
Les actions en faveur des élèves en difficulté : Elles comportent l’examen, l’observation et le suivi psychologiques des élèves en liaison étroite avec les maîtres et les familles. Les examens cliniques et psychométriques ne sont effectués qu’après concertation et/ou entretien avec les enseignants et/ou les familles concernées et seulement avec l’accord écrit des parents. Ces investigations psychologiques permettent de mettre en relation le fonctionnement mental de l’enfant et ce qu’il/elle peut en actualiser dans les apprentissages scolaires et dans sa relation au savoir. Le/la psychologue scolaire intervient dans le cadre des intégrations à l’école d’enfants porteurs de handicap. Il est également appelé(e) à participer aux équipe éducatives et aux équipes techniques des C.D.A. et C.D.O.E.A.
La participation à l’organisation, au fonctionnement et à la vie des écoles : Il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques des écoles de son secteur. Il/elle participe à la prévention des difficultés scolaires.
Les activités d’étude et de formation : Les psychologues scolaires interviennent dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Ils peuvent également être sollicités pour des études concernant les différents aspects du fonctionnement des écoles.
Coordonnées de notre psychologue scolaire :
Valérie Bisilliat-Donnet - Psychologue scolaire
Ecole élémentaire Le Bourg - 6 rue des écoles 74540 Alby/Chéran
Tél. : 06.35.57.41.50