L’ardoise

Elle est généralement très appréciée par les élèves. Il y a un aspect ludique et l’erreur est encore plus dédramatisée : pour eux, il est moins grave de se tromper sur l’ardoise que sur une feuille.
Cela permet aussi un feed-back collectif très rapide : je me rends compte rapidement des acquis et non acquis du groupe classe.

Travail individuel

Chaque élève travaille seul à sa place et vient me voir quand il a fini ou quand il est « coincé ». chacun avance à son rythme, parfois sur des activités différentes. L’entretien individuel permet de porter une attention particulière à chacun et de passer plus de temps avec ceux qui en ont plus besoin. Les exercices de français, mathématiques et anglais sont essentiellement faits ainsi.

Travail individuel en groupes

Les élèves travaillent seuls puis « comparent » à deux, c’est-à-dire se « mettent d’accord » sur une production commune. Le travail à deux est parfois suivi d’un travail à quatre de la même manière. Cela permet de travailler la réflexion, l’argumentation, l’écoute de l’autre...
Ce type de travail est souvent suivi d’une correction collective. Cela est souvent le cas pour les exercices de sciences ou de géographie.

Travail d'emblée en groupes

En général les élèves doivent confronter leurs points de vue et produire une œuvre commune. Il s’agit souvent d’un travail de recherche, par exemple une situation-problème en mathématiques ou une expérience en sciences.

Cours dialogué

Le cours dialogué permet de (re)construire un savoir qui peut devenir une leçon grâce à des échanges entre l’enseignant(e) et les élèves ou entre élèves.

Et vive le crayon à papier !

Mes élèves utilisent énormément le crayon à papier. Ils ont le droit de se tromper, d’effacer et de recommencer autant de fois que nécessaire en exercices, production écrite... Le stylo est toutefois de rigueur pour la copie.