Le Parlement français a voté le projet de loi "égalité et citoyenneté". L’un des textes introduit dans le code civil "l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles".

Ce n’est pas que la fessée qui est désormais clairement interdite, mais toute violence.

Non, il n’est pas simple d’éduquer un enfant et une fessée peut clore une crise, mais certainement pas de la meilleure manière. Certains disent qu’une fessée n’a jamais fait de mal. D’autres qu’une fessée ne peut pas faire du bien et peut faire beaucoup de dégâts sans qu’on s’en rende compte... Deux choses sont désormais sûres : les sanctions autres que la violence existent et sont plus utiles et les violences notamment corporelles sont désormais interdites.

Des articles parmi beaucoup pouvant être utiles :
http://www.magicmaman.com/,punir-son-enfant-ce-qui-marche-et-ce-qui-ne-marche-pas,338,1766246.asp
http://apprendreaeduquer.fr/comment-sanctionner-punir/
http://www.psychologies.com/Famille/Education/Autorite-Transmission/Articles-et-Dossiers/Comment-bien-punir-ses-enfants
Article plus large intéressant : http://www.sourcepsy.com/Articles-SourcePsy/besoins-affectifs-de-l-enfant-dans-le-developpement-d-une-personnalite-saine/
Il faut pouvoir satisfaire les besoins physiologiques (dormir suffisamment, manger en quantité et qualité satisfaisantes, limiter les écrans...), les besoins de sécurité (ne pas être maltraité, vivre sereinement sans trop de stress), les besoins d’affection (savoir qu’on a été désiré, se sentir aimé), les besoins d’estime (savoir qu’on est capable) et le besoin d’accomplissement de soi de ses enfants (pyramide de Marlow).

Parents, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider, par exemple l’École des parents et des éducateurs d’Annecy (04 50 45 13 67).
Voyez aussi cet article : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/saint-felix/spip.php?article748

Être parent n’est pas facile. Aucun parent n’est parfait. Mais il est primordial de faire de son mieux. Une sacrée résolution pour cette nouvelle année qui commence...