Chacun peut être confronté à des problèmes plus ou moins graves, mais pour lesquels des solutions existent...
Voici quelques personnes susceptibles de vous aider.

La directrice de l’école, Karine Masset-Tonda : 04.50.23.90.65, ce.0740416A [at] ac-grenoble.fr

Les autres enseignants peuvent aussi être vos interlocuteurs. N’hésitez pas à demander un rendez-vous.

Notre psychologue scolaire : Valérie Bisillat-Donnet
École élémentaire Le Bourg - 6 rue des écoles 74540 Alby/Chéran
Mél. : psyen-alby-74 [at] ac-grenoble.fr
Tél. FIXE du bureau : 06 35 57 41 50

Assistantes sociales au pôle médico-social : 04.50.64.53.19

École des Parents et des Éducateurs d’Annecy et de Haute-Savoie
La famille est au cœur de leur métier : enfants, adolescents, parents, grands-parents, couples… Favoriser le dialogue dans la famille, contribuer à créer des passerelles entre parents et professionnels, être à l’écoute de leurs demandes… Ils proposent des pistes de réflexion, des repères pour accompagner chacun dans le choix d’une solution qui ne peut-être que spécifique.
Adresse : 4 Passage de la Cathédrale, 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 45 13 67

Scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers
Enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés : 04.50.10.86.91
Maison départementale des personnes handicapées : 04 50 33 22 50
Numéro azur d’aide handicap école : 0810 55 55 00

Problèmes de santé
Un accueil adapté peut être proposé aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (enfants atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaires), par l’intermédiaire d’un projet d’accueil individualisé.

Une assistance pédagogique à domicile peut être mise en place à titre temporaire pour des élèves malades ou accidentés. La demande doit en être faite auprès du service départemental de l’éducation nationale qui coordonne le dispositif. La mise en œuvre des modalités particulières de l’enseignement à domicile prend en compte les exigences du traitement médical de l’élève et la fatigue qu’il entraîne. Le rythme du travail scolaire s’adapte aux contraintes de son état de santé.

Les dispositifs d’aides financières
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, par la caisse d’allocations familiales (Caf), sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.
Les familles ont aussi la possibilité de solliciter différents dispositifs d’aides financières. Les bourses scolaires en collège et au lycée peuvent apporter une aide financière aux familles qui pourraient rencontrer des difficultés pour assumer la scolarité de leurs enfants. Les fonds sociaux ont, quant à eux, un objet spécifique. Ils peuvent en effet, de façon complémentaire aux bourses, aider les familles dans la prise en charge des dépenses de restauration ou d’autres dépenses liées à la scolarité afin de faciliter les conditions matérielles de déroulement de la scolarité de l’élève.

Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur peut être sollicité dans le cas d’un litige qui persiste avec un enseignant, un chef d’établissement ou plus généralement avec l’administration de l’éducation nationale. La saisine est possible lorsque les démarches engagées pour la résolution du conflit auprès de la personne ou/et du service concernés n’ont pas abouti. Le médiateur intervient gratuitement, en instruisant les demandes en toute confidentialité, en privilégiant le dialogue et la conciliation. 01 55 55 39 87

Allô Enfance en Danger : 119

Femmes victimes de violences conjugales : 3919

« Stop au harcèlement » : 0808 80 70 10